mardi 26 janvier 2010

Nems














J'adore la cuisine asiatique et les nems encore plus.
On en trouve de toutes sortes mais finalement ceux que je préfère ce sont les plus simples.
Alors comme on dit "on n'est jamais si bien servi que par soit même" je préfère les faire moi même.
Même si il n'y a rien de compliqué en dehors du façonnage je préfère en faire pleins et les congeler. De cette façon j'en ai toujours sous la main quand j'en ai envie.
Je vous conseille donc de faire cette quantité. Inviter une amie et façonner ensemble. Cela ne vous prendra pas plus d'une heure.

Nems













Pour environ 80 petits nems
1kg de viande de porc
50g de champignons noirs séchés
50g de champignons parfumés séchés
150g de vermicelles de riz
500g d'oignons
2 œufs
200 g de crevettes
200 g de germes de soja frais
Poivre moulu et poivre fraichement moulu
65 ml Nuoc Mam environ
15 ml de sauce soja
( je ne peux pas dire la quantité exacte car c'est au pif expérimenté qu'on dose).
Galettes de riz de petit format 16 cm

Hacher finement au robot la viande de porc et la mettre dans un gros saladier
Hacher grossièrement les crevettes et les mettre avec le porc et bien mélanger.
Hacher les oignons finement au robot . Puis les mettre dans une casserole et mettre de l'huile pour arriver au 1/3 des oignons dans la casserole et laisser revenir. Lorsqu'ils sont cuit, laisser refroidir.
Mettre les champignons dans de l'eau chaude pendant 10mn puis les égoutter et hacher finement et mélanger à la viande-crevettes.
Mettre les vermicelles dans de l'eau chaude également pendant 10 mn et les couper grossièrement à la main mélanger à la farce.
Ajouter les œufs et bien mélanger la farce, ajouter les oignons revenus mais toujours moelleux et un peu d'huile dans laquelle les oignons ont cuit puis poivrer avec les 2 poivres (bien poivrer ne pas hésiter à en mettre),saler avec le Nuoc Mam et la sauce soja. Bien mélanger. Pour bien mélanger il n'y a qu'une solution c'est avec les mains.
Confection des nems
Mouiller les galettes de riz une à une dans un saladier d'eau tiède.
Les déposer sur un torchon propre puis mettre une bonne cuillère de farce à 2 cm environ en bas au centre.
Former cette farce en petits boudins, rabattre le bas de la galette sur ce petit boudin puis les cotes bien serres et rouler en tenant fermement.


















Vous pouvez les congeler crus.
Pour les manger, les faire frire dans une poêle avec au moins 1 cm d'huile ou même dans une friteuse si vous voulez, ca évitera les projections d'huile.














Servir avec une sauce Nuoc-Mam pimente avec des carottes râpées et enrouler les nems dans une feuille de laitue et de la menthe.













Bon appétit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire