mercredi 5 août 2009

Inspiration Grecque

J'avais acheté des épinards pour faire un plat italien dont je vous parlerai plus tard et comme je ne sais jamais acheter en petite quantité il m'en restait encore autant.
J'ai donc pris la fêta qui fait parti des produits incontournables de mon frigo pour faire une petite entrée toute simple d'inspiration grecque.
Je vous donne des quantités mais aujourd'hui c'est très "à peu près".

Croustillants de fêta et épinards














Pour une douzaine de croustillants

6 feuilles de brick
150 g de fêta
500 g d'épinards frais
Huile d'olive
sel
poivre
Beurre
Mesclun

Ôter la tige des épinards si elle est vraiment trop épaisse.
Rincer les épinards comme de la salade et l'égoutter sommairement sans l'essorer ( l'eau restée à l'intérieur servira à la cuisson).
Mettre un filet d'huile dans une grande poêle. Chauffer assez fort et jeter tous les épinards encore un peu humide dedans, saler, poivrer.
Les cuire jusqu'à ce qu'ils soient tous verts foncés. Il ne faut pas les cuire trop longtemps, ce n'est pas bon.
Les réserver dans une passoire le temps qu'ils refroidissent et qu'ils s'égouttent.
Hacher les épinards au couteau et non pas au robot pour qu'ils ne soient pas transformés en purée.
Fondre du beurre dans un bol.
Couper une feuille de brick en deux et plier chaque moitié en deux. Beurrer la demi-feuille de brick pliée au pinceau. Déposer une noix d'épinards à 3 ou 4 cm du bord de la demi-feuille. Placer par dessus un morceau de fêta. Replier par dessus la partie de 3 ou 4 cm laissée libre pour former un triangle puis continuer à plier en triangle. A la fin glisser la dernière partie sous celle pliée.
Promis la prochaine fois je prends toutes les opérations en photo pour vous aider .
Recommencer avec tous les épinards et s'il vous reste de la fêta sans épinard essayez un croustillant juste avec de la fêta et une goutte d'huile un pur bonheur.
Déposer tous les croustillants sur une plaque de cuisson.












Enfourner à four chaud 210° pendant environ 15 à 20 minutes.
Servir chaud, pour profiter de la fêta encore fondue, avec une salade de mesclun, tomates en dès et olives juste assaisonnée de vinaigre balsamique, d'huile d'olive, de sel et de poivre.














Bon appétit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire