jeudi 19 mars 2009

Plaisir solitaire!!!

Non mais ... on se calme ... c'est un blog de cuisine ... hihihi !!!










Je suis une inconditionnelle du risotto.

J'ADORE le risotto.
Mais voilà, mon malheur, c'est que je suis la seule à aimer ça chez moi. Chaque fois que je veux en manger, je suis obliger de m'en faire un rien que pour moi et de faire autre chose pour le reste de ma tribu. Mais c'est tellement bon !!!
Quel plaisir!!! Ce goût inimitable, incomparable!!!
La recette que j'aime particulièrement est une de Mr Philippe Conticini.

La liste des ingrédients parait longue mais nous vous y trompez pas, il n'y a rien de compliqué et la recette n'est pas plus longue que celle de n'importe quelle recette de risotto.


Risotto à la carotte et au cumin















Carottes au cumin

30 cl de jus de carotte
1 grosse carotte

1cc rase de
cumin en poudre
1/2 cc de graine de coriandre
écrasées
1/2 branche de coriandre fraîche
1 cs d'huile d'olive
2 cs de jus de citron
2 cc de liaison à la Maïzéna (1 cc de Maïzéna + 1 cc d'eau froide)

Risotto
180 g de riz à risotto (arborio ou carnarolli. Il paraît que ce dernier est le meilleur)
3 cs d'huile d'olive
1 échalotte ciselée très fin

15 g de beurre
40 g de parmesan
75 cl de bouillon de volaille

15 cl de vin blanc

Finition
1/2 échalotte finement hachée
3 cs de graines de sésame
8 feuilles de basilic
quelques pincées de cumin en poudre
1 pincée de sel rase
quelques gouttes de vinaigre de xéres
quelques gouttes d'huile d'olive

Chauffer le jus de carotte, l'huile d'olive, les graines de coriandre, les feuilles de coriandre fraîche et le cumin
Tailler la carotte en rondelles biseautées. Plonger ces rondelles dans le jus de carotte et faire cuire le tout pendant 20 min. en fin de cuisson, ajouter le jus de citron. Passer les rondelles de carottes au chinois, puis les rincer sous un filet d'eau. Les éponger et les mettre dans un bol. Récupérer le jus de carotte filtré et le refaire chauffer. A l'ébullition, ajouter la liaison à la Maïzéna, et laisser bouillir 1 min puis verser ce jus sur les rondelles de carottes.
Faire revenir, dans l'huile d'olive, l'échalote finement ciselée et le riz. Au bout de 5 min, ajouter 1 louche de bouillon de volaille en ébullition et une 1/2 louche de vin blanc. Remuer. Une fois que le riz a absorbé tout le liquide, ajouter 1 louche de bouillon et le reste de vin blanc, sans cesser de remuer. Poursuivre la suite pendant ... jusqu'à ce que le riz soit cuit mais toujours un peu ferme. Hors du feu, ajouter 1 dernière louche de bouilon pour fluidifier le risotto. Saler, puis ajouter le beurre et le parmesan rapé.

Dans un verre, verser 1 cc de jus de carotte.


















Ajouter du risotto, 1 pincée d'échalote crue finement hachée et les graines de sésame. Placer 3 rondelles de carotte tout autour, puis creuser légèrement au centre du risotto avant d'y glisser 1 cs de carotte, le sel, le vinaigre et l'huile d'olive. Ajouter 2 feuilles de basilic et saupoudrer 1 pincée de cumin en poudre.
















Régalez vous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire