vendredi 10 avril 2009

Un challenge entre amies

Ou comment j'en suis venue à faire des calissons















J'ai une amie très précieuse qui fait des chocolats trop beaux et trop "miam".
Un jour la voilà qui veut se lancer dans les calissons ... et je pars à la recherche de feuilles de pain azyme car, chez elle, elle n'en trouvait pas.
Ces fameuses feuilles trouvées, je me suis dit que je devrais aussi essayer de faire des calissons.
Et voilà comment j'ai goûté mes premiers calissons moi qui suis née dans le sud pas très loin d'Aix en Provence ... hihihi !!! Un comble...

La recette se réalise 48 heures avant la dégustation

Calissons d'Aix











250 g de poudre d'amandes
250 g de sucre glace
2 cs de fleur d'oranger
500 g de melon confit
50 g d'oranges confites
1 blanc d'œuf
150 g sucre glace
Feuilles de pain azyme

Mélanger la poudre d'amandes, le sucre glace et la fleur d'oranger. Le cuire doucement jusqu'à ce que le mélange ne colle plus aux doigts.
Mixer ensuite la pâte avec le melon confit et les oranges confites.
La pâte doit être fine et relativement fine. ATTENTION il vaut mieux avoir un bon mixer car il risque de chauffer avant d'avoir transformer le mélange en pâte fine.
Poser une feuille de pain azyme sur une plaque à pâtisserie. Poser dessus la pâte et recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé. Étaler la pâte sur le pain azyme au rouleau à pâtisserie .
Retirer la feuille de papier.
Stocker dans un endroit à l'abri pendant 48 heures.
Il faut absolument résister à l'envie de finir plus tôt car la pâte ne se coupe pas, elle colle.

48 heures minimum plus tard

Préparer la glace royale
Mélanger ensemble le blanc d'oeuf et le sucre glace sans monter en neige juste pour obtenir un appareil souple et assez liquide.
Découper les calissons de façon à obtenir des losanges de 2 cm sur 4 ou toutes autres forme de son choix.
Tremper chaque calisson dans la glace royale et le déposer sur une plaque à pâtisserie.
Laisser encore sécher 1 heure
Placer au four à 100° pour sécher la glace royale pendant 5 min.
Laisser refroidir.
Placer dans une boite hermétique.












Déguster
Ils se conservent assez longtemps ... s'il en reste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire