mardi 16 juin 2009

Parfait glacé vanille et ananas

Inspiration de Scook de Anne-Sophie Pic









La première fois que j'ai fait cette recette, j'ai utilisé de l'ananas en boîte que j'avais dans mes placards. Tout s'est parfaitement bien passé.

La deuxième fois j'ai pris de l'ananas frais, délicieux. Et là ce fut le drame. Je n'ai jamais pu gélifié l'ananas. Anne Sophie Pic recommande de faire chauffer l'ananas au micro-onde pour éliminer l'enzyme qui empêche la gélification. J'ai chauffer, chauffer, encore chauffer et jamais mon coulis d'ananas n'a voulu se gélifier.
Donc qu'à cela ne tienne je l'ai utiliser en coulis.

Parfait glacé vanille et ananas













Parfait glacé vanille

350 g de crème liquide
1 gousse de vanille
9 cl de sirop de sucre
2 jaune d'œufs

Dés d'ananas

40 g d'ananas
1/2 gousse de vanille

Gelée d'ananas ou coulis

200 g d'ananas mixé
20 g de sucre semoule
2 feuilles de gélatine

La sauce chocolat

25 g de sucre semoule
125 g d'ananas mixé
110 g de chocolat lait

Le parfait
La veille, faites infuser la crème avec la gousse de vanille coupée en 2 dans la longueur et grattée pendant 10 min. Dans une casserole, faire bouillir le sirop, le verser sur les jaunes d'oeufs, puis mélanger au batteur jusqu'à ce que le mélange soit froid et très mousseux. Battre la crème infusée an batteur comme une crème Chantilly puis mélanger avec la crème aux oeufs. Verser la préparation obteue dans un moule en demi-sphère. Mettre au congèlateur pendant une nuit.
Les dès d'ananas
Le jour même, tailler les 40 g en dès et les faire infuser 1 h dans le réfrigérateur avec les petites graines noires récupérées dans la demi-gousse de vanille.
La gélée d'ananas ou coulis
Faire chauffer l'ananas et le sucre mélangés au micro-ondes à 900W pendant 30s. Tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide, les égoutter et les mélanger à la purée. Egoutter les dés d'ananas puis couler la gelée dans un emporte pièce de la taille du parfait en y ajoutant les dès d'ananas. Laisser prendre un réfrigérateur pendant au moins une heure (peu être réaliser en même temps que le parfait).
Sauce chocolat
Chauffer le sucre avec l'ananas mixé. Faire fondre le chocolat préalablement cassé en morceaux au bain-marie. et l'ajouter à l'ananas en mélangeant bien.
Présentation
Déposer le parfait glacé sur la gelée d'ananas, verser la sauce chocolat dessus et servir.
Ou bien
Déposer le parfait glacé sur 1 cuillère ou 2 de coulis d'ananas, verser la sauce chocolat dessus et servir.














Servir avec une tuile au coulis d'ananas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire