jeudi 25 juin 2009

Compte rendu de la "Cuisine de France Bleu"

Jeudi j'étais invitée à "La cuisine de France Bleu"
Pendant cette émission, j'ai confectionné un cappuccino de petits pois et espumas de chèvre frais et vinaigre balsamique"
Si vous m'avez écoutez vous avez pu entendre que j'avais eu quelques soucis avec mon siphon ... Je vais donc vous expliquer ce qui m'est arrivé ...
Je possède un vieux siphon et quand je le nettoie je dois retirer le joint pour plus de propreté.
Et bien quand je l'ai remonté je n'ai pas bien remis ce joint. J'ai posé l'embout sans faire attention. Et lorsque je l'ai emmené je n'ai rien remarqué ... Résultat, lorsque j'ai chargé mon siphon en air..... ça a fait un gros bruit et tout l'air est sorti . Mon siphon n'était pas étanche. Le joint était tombé et resté dans mon placard. Grrr ... j'ai donc du improviser en faisant une émulsion ... forcément c'était moins bien car je ne l'avais pas prévu ... et quand on est pas chez soi il est plus compliqué de trouvé les bons accessoires. Le résultat était quand même très bon.

Cappuccino de petits pois, espumas de chèvre frais et vinaigre balsamique















200 g de petit pois écossés
½ blanc de poireau
½ l d’eau
1 cc de fond blanc de volaille
5 cl de crème liquide
10 g de parmesan
Un morceau de cantal
15 cl de crème liquide
5 cl de lait
50 de chèvre frais
1 cc de vinaigre balsamique
1 feuille de gélatine
Sel, poivre
Huile d’olive

Émincer le blanc de poireau. Dans une casserole, mettre de l’huile d’olive et faire suer le poireau sans coloration. Ajouter les petits pois, l’eau de fond blanc, du gros sel, couvrir et cuire jusqu’à ce que les petits pois soient bien tendre. Au bout de 5 minutes prélever une ou deux cc de petits pois et réserver.
A la fin de la cuisson, mettre le tout dans un blender, ajouter la crème, le parmesan et mixer 5 minutes. Rectifier l’assaisonnement
Passer le tout à la passoire étamine pour obtenir un velouté bien lisse.
Réserver à température ambiante.

Râper le cantal finement et faire des tas de 5 cm environ un peu étalé sur une plaque. Un tas par personne. Cuire à 200°, à vue, jusqu’à légère coloration. Sortir du four et rouler autour d’une queue de cuillère en bois juste avant que la tuile ne se solidifie.

Pendant la cuisson du velouté mettre la crème, le lait, le chèvre frais à bouillir dans une casserole.
Réhydrater la gélatine dans l’eau froide. Lorsque le fromage est fondu, ajouter la au mélange "crème, lait, chèvre". Mélanger. Passer au chinois étamine pour qu’il n’y ait aucune aspérité ce qui abimerait le siphon. Ajouter le vinaigre balsamique. Mélanger. Verser dans le siphon de 0,5 l. Mettre la cartouche de gaz. Secouer énergiquement. Réserver au bain-marie.

Dresser dans un verre. Verser le velouté, ajouter la mousse au siphon, déposer la tuile roulée sur le verre.














Voilà un cappuccino bien appétissant

1 commentaire:

  1. Un beau blogs toute en finesse; j'aime bien ce cappuccino par contre les petit pois, ou je vis je n'ai pas cela sur place.

    RépondreSupprimer